Thursday, July 26, 2007

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3 Comments:

Blogger Charline Salahun said...

Monsieur,

Conformément à la mission que vous nous avez assignée le jeudi 11 janvier 2007, je vous fais parvenir mon ébauche de questionnaire que je réserve à l’attention de la délégation régionale PACA de la FAFIH.

Ayant eu une proposition de stage dans le sud de la France, plus avantageuse financièrement que celle offerte par le Park Hyatt, j’ai décliné l’offre de cet hôtel. La semaine prochaine, je passe encore des entretiens dans des secteurs autres que le secteur hôtelier. Je suis cependant persuadée qu’interroger l’OPCA FAFIH sera très enrichissant, notamment car je compte débuter ma carrière dans les Alpes Maritimes.

Je vous remercie, Monsieur, pour vos conseils (que je n’ai pas suivis pour des raisons uniquement pécuniaires) et vous prie de trouver l’adresse de mon blog que j’ai transféré hier sur blogspot : charlinesalahun.blogspot.com.

Cordialement,

Charline Salahun
Direction RH
3ème cycle Expertise RH 5B




Brève description de la FAFIH :

Organisme national au service des salariés et des entreprises de l'Hôtellerie-Restauration et des activités connexes, le Fafih OPCA est chargé de gérer paritairement les dispositifs de formation et collecter les contributions. Issu de la volonté commune des organisations professionnelles d’employeurs et des syndicats de salariés de l’Industrie Hôtelière, le Fafih a été créé en 1974. Le Fafih OPCA de l’Industrie Hôtelière, a pour vocation de mutualiser les fonds de la formation professionnelle continue auprès des entreprises de l'Hôtellerie-Restauration et des activités connexes.

Association paritaire, le Fafih est placé sous la tutelle du ministère du travail, de l’emploi et de la cohésion sociale.

Historique :
1995 : Le Fafih est agréé pour gérer le Capital Temps Formation (CTF)
2004 : Dans le cadre de la réforme de la Formation Professionnelle Continue (FPC), le Fafih est agréé pour gérer les dispositifs suivants :
Plan de formation des entreprises de 10 salariés et plus
Plan de formation des entreprises de moins de 10 salariés
La professionnalisation (Contrats et Périodes de professionnalisation)
Le Droit Individuel à la Formation (DIF)

Depuis sa création, il a facilité et contribué à la prise en charge de formations en faveur de plus de 750 000 salariés et futurs professionnels de l'Hôtellerie-Restauration (dont 376 000 sur les cinq dernières années). En 2005, le Fafih a consacré 73 millions d’euros à l'investissement formation de la profession.

Le Conseil d’administration paritaire est constitué de 30 membres qui se réunissent quatre fois dans l’année. Le Bureau National Paritaire se réunit sept fois dans l'année; il rassemble 10 représentants, (5 du Collège Employeur, 5 du Collège Salarié) désignés par le Conseil d’Administration. Le Bureau prépare et exécute les décisions du Conseil d’Administration, traite les questions d’actualité et administre le Fafih. Il peut instituer des commissions spécialisées pour étudier toute question relative à l’activité du Fafih.

Le Fafih – OPCA de l’Industrie Hôtelière et des activités connexes est représenté en région par :
10 délégations régionales qui couvrent les vingt-deux régions administratives pour assure un véritable service de proximité
18 Commissions Régionales Paritaires Formation de l’Industrie Hôtelière – CRPF-IH sont représentations paritaires du Fafih en région.







Questionnaire adressé à Monsieur Dorsches, responsable de la délégation régionale PACA de la FAFIH :

Quelles sont les missions centrales de la FAFIH ?
Qu’apportez-vous aux adhérents en plus d’autres associations, tels que les OPCA transversaux… ?
Combien avez-vous d’adhérents ?
Collaborez-vous avec d’autres organismes de formation ?


1) En tant qu’antenne régionale, quels liens avez-vous avec le siège central ? Comment définiriez-vous le rôle d’une antenne régionale ?

2) La plupart des employeurs du secteur hôtelier connaissent-ils les organismes collecteurs et financeurs de la formation professionnelle ? Chiffre si possible.

3) Avez-vous noté parmi les salariés des différences selon les tranches d’âges et les classes sociales en matière de connaissances des dispositifs de formation ? Chiffrer si possible.

4) Quels outils proposés-vous aux entreprises ? Ex : Service d’information juridique sur la formation professionnelle, guide des formations interentreprises…

5) Dans le plan national d’action pour l’emploi des seniors, présenté le mardi 6 juin 2006 par le Premier ministre, des dispositifs de formation vont être optimisés, dans la perspective d'atteindre 50% de taux d'emploi des plus de 50 ans à l'horizon 2010 (contre 37 % actuellement). La VAE en fait partie. Un OPCA tel que le vôtre peut-il être un partenaire actif pour favoriser la mise en place de ces parcours de VAE ?

6) La VAE certifie l’expérience des salariés, favorise la mobilité et consolide le savoir-faire de l’entreprise lui donnant une meilleure visibilité sur la gestion des compétences. Ces atouts peuvent-elles servir d’arguments pour convaincre les toute petites entreprises et les PME d’avoir recours à la VAE ?

6) Comment pensez-vous utiliser la VAE pour favoriser l’accès des jeunes et des adultes à des métiers peu attractifs ?

7) Comment les entreprises du secteur hôtelier abordent-ils les jeunes ?

8) Avez-vous déjà participé à des démarches d’inscription à un financement FSE sur un projet d’entreprise qui conduit à la qualification et la certification professionnelle de salariés ?
Si oui, de quoi s’agissait-il ?
- promotion de l'égalité des chances entres les hommes et les femmes,
- développement des initiatives locales,
- renforcement de la dimension emploi des Tic,
- insertion sociale et professionnelle et qualification des personnes handicapées,
- emploi et qualification des travailleurs expérimentés
Si non, pensez-vous un jour avoir recours aux aides européennes ? Pourquoi ?

8) Comment se construit l’ingénierie pédagogique ?

9) Quelles sont vos domaines de compétences pour favoriser le développement durable ?

1:40 PM  
Blogger céline said...

bonjour,

Tu as essayé de me contacter au mois d'août concernant l'école.

Je n'ai plus ton numéro de téléphone

mon mail est cgumienny@toshiba-tsf.com

cordialement,

Céline GUMIENNY
Promotion direction RH 2005/2006

RRH TOSHIBA SYSTEMES FRANCE

http://www.viadeo.com

2:29 PM  
Blogger Unknown said...

Bonsoir Monsieur Diebold,

Je vous remercie de bien vouloir supprimer mon commentaire visible depuis Google et inapproprié compte tenu de ma situation professionnelle actuelle.

Bien cordialement

Charline Salahun

6:26 PM  

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